Au plus fort de l'actualité, le jury photo choisit l'esthétique !

Au plus fort de l'actualité, le jury photo choisit l'esthétique !

(Crédit photo Michel Wasielewski © : Difficiles et intenses délibérations pour le jury photo Varenne en partenariat avec Canon).

Les enfants soldats au Soudan, les bombardements en Syrie, les manifestations à la frontière de Gaza et la célèbre course Pierre Menta ont retenu toute l'attention du jury photo Varenne réuni ce matin, sous la présidence de Ferit Duziol (FD+). Difficiles et intenses délibérations du jury qui se réjouit cette année (encore) de la qualité des reportages reçus (130).  L'esthétique au plus fort de l'actualité l'a emporté et a désigné pour ce palmarès 2018 en partenariat avec Canon, quatre photographes :

Stéphanie Glinski "Les enfants soldats au Soudan" (AFP) (parution France.info.fr)

Jeff Pachoud "La course de légende Pierra Menta" (AFP) (parution Le Point.fr)

Amer Almohibany "Bombardement dans la Ghouta orientale" (AFP)  (parution La Manche Libre, Le Point.fr)

Mahmud Hams (Un manifestant de la Grande marche du retour dans lenclave de gaza) (AFP) (Prix Bayeux-Calvados des correspindants de guerre).

Toutes nos félicitations aux lauréats à qui nous donnons rendez-vous le 13 décembre à Paris.

     Les Photos au palmarès 2018 !

 

(Crédit photo Fondation Varenne : Le jury, de gauche à droite, Philippe Page (FAV), Jean-Louis Beltran (photographe), Férit Düzyol (FD+), Pascal Chareyron (photographe), Roch Lorente (Canon), Julien Muguet (Photo-journaliste Le Figaro, lauréat 2017), Florence At (photographe), Daniel Pouzadoux (FAV), Marielle Eudes (Directrice de la photo AFP), Rémi Bouquet des Chaux (journaliste) et Michel Wasielewski (photographe).