Concours Raconte-Moi la Défense 2017 : le jury a fait son choix !

Crédit photo Fondation Varenne © - Le jury de Raconte-Moi la Défense édition 2017 réuni le mardi 9 mai, dans les salons parisiens de la Fondation Varenne : de gauche à droite, Eric Barrault (Délégué à l'enseignement de défense au Ministère de l'éducation nationale); Grégory Auda (bureau de l'action pédagogique au Ministère de la Défense); Frédéric Jonnet (Chargé de mission égalité des chances auprès du directeur du service national et de la jeunesse); Céline Desgrees du Loû (chargée de mission auprès du directeur du service national et de la jeunesse) et Rémi Bouquet des Chaux (absent sur la photo).

Mardi 9 mai 2017, c'est dans les salons parisiens de la Fondation Varenne que Daniel Pouzadoux, président, a accueilli les membres du jury du concours Raconte-moi la Défense édition 2017. Avec un taux de participation à la hausse et une fidélité constante de certains établissements, le jury s'est félicité de l'effort et l'originalité des travaux réalisés par les jeunes reporters en herbe.

Les élèves de classes de défense avaient le choix entre un reportage écrit ou audiovisuel sur leur unité de parrainage. 17 ont choisi la fillière presse écrite, 5 la fillière audiovisuel. A souligner encore cette année, la participation des départements et territoires d'outre-mer avec La Nouvelle Calédonie, La Polynésie et La Réunion.

Les classes lauréates

Presse écrite

1er prix - La classe de 3e du collège des Allobroges de La Roche-sur-Foron (74) parrainée par le  27e BCA Cran-Gévriers pour leur reportage "1ere compagnie Glières au coeur"

Audiovisuel

1er Prix - La classe de 3e du collège La Providence de Montpellier parrainée par le 2e RI de Nîmes pour son reportage *"La Légion étrangère : honneur et fidélité"

►Accessit - La classe de 3e du collège Henri-Matisse La Réunion parrainée par le Peloton de gendarmerie de haute montagne pour leurs reportage *"Les élèves du GDHM, acteurs de la défense nationale"

La remise des prix, lors de la cérémonie des prix armée-jeunesse, aura lieu à partir de 19h le mercredi 31 mai à l’amphi Foch de l’école militaire, à Paris.