Les collégiens de Ploufragan remportent le Grand Prix national du concours Mon quartier ma Ville 14-18

Les collégiens de Ploufragan remportent le Grand Prix national du concours Mon quartier ma Ville  14-18

(Crédit photo Ouest-France © : Les collégiens de Ploufragan remportent le Grand Prix National récompensant leur travail sur 4 années)

Lucien Morin (réserviste local à la Jeunesse et à la citoyenneté (RLJC)) et  les jeunes collégiens de la Grande Métairie de Ploufragan décrochent le Grand prix national audiovisuel. Il couronne quatre ans de travail sur Mon quartier et ma ville en 14-18. Bravo !

Ariel Carcedo, coprésident du jury réuni mardi 15 mai, dans les locaux du Ministère des Armées à Balard (Paris XV) déclaré notamment dans les colonnes du journal Ouest-France : « les travaux et l'engagement des jeunes du collège de Ploufragan ont retenu toute l’attention de ce jury. Nous avons donc le plaisir de vous annoncer qu'ils ont remporté le Grand Prix national audiovisuel récompensant ces quatre années de participation et de travail réalisé. Au nom de Daniel Pouzadoux, président de la Fondation Varenne et du mien, nous leur adressons toutes nos félicitations. »

Après, Mon quartier et ma ville avant la guerre (historique, description, activités), Mon quartier et ma ville dans la guerre (combats, pertes humaines, destruction) et Mon quartier et ma ville pendant la guerre (vie quotidienne, rôle des femmes), c’est donc Mon quartier et ma ville après la guerre (reconstruction, évolution sur un siècle) qui a été réalisé en mars 2018.

Les trois objectifs majeurs des RLJC étaient de transmettre l'esprit de citoyenneté, de défense et de promouvoir le devoir de mémoire à ces jeunes de quartiers défavorisés. Pari réussi, l'opération est un succès!

-- Le Palmarès --
Concours 2017/2018

Le Prix écrit est attribué au document "Les minimes, un magnifique quartier toulousain" présenté par Frédéric Lacaze (RLJC) et réalisé par la classe d'UPE2A du collège Toulouse-Lautrec de Toulouse.

Pas de prix audiovisuel cette année !

Concours 2014/2018

Le Grand Prix écrit est attribué à Françoise Ferronière et les élèves de CM2 de l'école Guéry de Chartres

Le Grand Prix audiovisuel a été attribué à Lucien Morin et les collégiens de La Grande Métairie de Ploufragan !

 

La remise des Prix aura lieu à l’Assemblée nationale le 28 juin prochain. 

 

On en parle dans la presse !

Ouest-France

Actu.fr Toulouse