Les lauréats 2017 du concours Raconte-moi la Défense !

Les lauréats 2017 du concours Raconte-moi la Défense !

(Crédit photo Gérard Gachet © : La classe de 3e du collège des Allobroges de La Roche-sur-Foron (74) 1er prix en catégorie reportage écrit).

Près d’un millier de personnes se sont pressées mercredi 31 mai, à l’École militaire à Paris, pour assister à la traditionnelle remise des prix « Armées-Jeunesse ». Dans une ambiance chaleureuse et musicale aux sons jazzy du Paris Downtown Big Band, les lauréats du concours Raconte-moi la Défense se sont vus récompensés, en présence de Daniel Pouzadoux, Président de la fondation et de Gérard Gachet, ex Délégué du Ministre de la Défense à la Jeunesse et à l’Égalité des chances, initiateurs du concours en 2015.

Ce concours, piloté par Frédéric Jonnet (Chargé de mission égalité des chances auprès du Délégué ministériel à la jeunesse et à l'égalité des chances) permet de récompenser des classes « Défense et Sécurité globales » (CDSG) qui se sont illustrées, soit par un article de type presse écrite, soit dans un reportage vidéo, à évoquer leur rencontre annuelle avec leur unité marraine ou toute autre activité en lien avec la mémoire ou la Défense.
C’est le collège Les Allobroges de La Roche-sur-Foron (académie de Grenoble) qui a obtenu le prix pour la filière « écrit » et le collège La Providence de Montpellier qui a été distingué dans la filière « audiovisuel ». Les élèves, visiblement impressionnés et émus, dont beaucoup avaient adopté un dress code « Festival de Cannes », étaient accompagnés de leurs enseignants voire de représentants de leur unité marraine. Chaque classe lauréate a reçu un appareil photo offert par la Fondation Varenne, avec en prime la publication de leur reportage  dans Le Dauphiné Libéré et sur le site du Midi libre.

(Crédit photo Gérard Gachet © : La classe de 3e du collège La Providence de Montpellier 1er Prix en catégorie audiovisuel)

Les classes lauréates

Presse écrite

1er prix - La classe de 3e du collège des Allobroges de La Roche-sur-Foron (74) parrainée par le  27e BCA Cran-Gévriers pour leur reportage "1ere compagnie Glières au coeur"

Audiovisuel

1er Prix - La classe de 3e du collège La Providence de Montpellier parrainée par le 2e RI de Nîmes pour son reportage *"La Légion étrangère : honneur et fidélité"

 

►Accessit - La classe de 3e du collège Henri-Matisse La Réunion parrainée par le Peloton de gendarmerie de haute montagne pour leurs reportage *"Les élèves du GDHM, acteurs de la défense nationale"