Ruche : une jeune rédaction pour faire du lien

Ruche : une jeune rédaction pour faire du lien

(Notre photo : de gauche à droite, Marielle Vallet, Anna, Marie, Gaëlle et Mylène)

En marge de la préparation du congrès national des apiculteurs qui se tiendra à Clermont-Ferrand, en octobre, un groupe d'étudiantes (assistantes managers) du lycée Sidoine-Apollinaire s'initie au traitement de l'information. En effet, ces quatre jeunes filles auront en charge la gestion de l'important groupe de bénévoles qui vont travailler avant et pendant le congrès. Il  leur paraissait important de le faire savoir et de créer du lien entre toutes ces personnes. D'où l'idée d'une news-letter qui doit démarrer à la mi-mars. Quelle bonne Idée !

Une News-letter pourquoi faire ?

Outre l’organisation du concours en direction des établissements scolaires d'Auvergne et établissements agricoles du Limousin, la Fondation Varenne accompagne cette rédaction éphémère dans son projet.
Ainsi, Rémi Bouquet-des-Chaux intervient-il dans le cadre d'une opération classique d'éducation aux médias. Le groupe se réunit chaque semaine jusqu'en mars pour apprendre à décrypter les ressorts de l'information, travailler la rédaction d'une dépêche, structurer et animer un comité éditorial qui pilotera cette news-letter.

Ainsi, Mylène, Gaëlle, Marie et Anna, accompagnées de deux enseignantes, Marielle Vallet et Sandrine Chouvel (Notre photo), sont-elles à pied d’œuvre. Après avoir découvert, pour certaines d'entre elles, le monde  de l'apiculture, elles s'initient au traitement de l'information.

Cette news-letter, qui sera certainement mensuelle, ciblera en priorité les bénévoles mais se veut également informative pour l'ensemble des acteurs et partenaires du congrès.

Comme l'explique Sandrine Chouvel, qui coordonne l'action des cinq établissements qui travailleront sur le congrès, « il s'agit aussi de montrer à tout le monde le travail des jeunes ».

Avec l'appui de l'Union nationale des Apiculteurs

(Notre photo : (de gauche à droite) : Henri Bouniol, Philippe Page, Jean-Marie Sirvins et Rémi Bouquet des Chaux

Jean-Marie Sirvins, vice-président de l'Union nationale des Apiculteurs de France (UNAF) organisateur du congrès , Philippe Page, directeur général de la Fondation et Henri Bouniol, journaliste honoraire, conseiller auprès de  la Fondation Varenne et... apiculteur, présents lors de la première réunion de travail, portent un regard bienveillant et attentif sur cette ruche d'un nouveau genre qui devrait... produire dès le début du printemps.