Raconte-moi la Défense

Présentation et modalités

(Crédit photo François Desnoyers © - Signature de la convention de partenariat 2017 entre la Commission Armée Jeunesse et la Fondation Varenne. Sur la photo, de gauche à droite, Daniel Pouzadoux et le général Philippe Ponthiés).

Les Classes de défense et de sécurité globales participantes réaliseront, à l’occasion de la visite de l’unité militaire dont elles sont partenaires ou de la visite d’un site militaire ou mémoriel, un reportage (texte + photos) racontant ce déplacement. Ces reportages seront soumis à un jury, et les deux meilleurs seront récompensés par des prix d’une valeur de 2000 €, offerts par la Fondation Varenne, qui leur sont remis lors de la cérémonie du Prix Armées-Jeunesse, en mai de chaque année. Les reportages réalisés sont mis en ligne sur le site de la Fondation et publiés dans la presse régionale.

Les Classes de défense et de sécurité globales (CDSG)

Partenariats entre une classe de collège et une unité militaire, les Classes de défense et de sécurité globales sont une des actions du Plan Égalité des chances du ministère de la Défense. Prioritairement situées dans les quartiers défavorisés, les CDSG connaissent un développement rapide, puisque leur nombre a plus que doublé en deux ans (42 en 2013, 85 en 2014).
Ce partenariat comprend notamment :

• Une visite de l’unité militaire par les élèves de la CDSG ;
  • La venue de représentants de l’unité militaire dans la classe, à la demande des professeurs, afin de participer à certains enseignements ;
  • Une correspondance par mails entre les élèves et les représentants de l’unité.
Plus d'Informations

Frédéric Jonnet - Proviseur détaché, Chargé de mission égalité des chances auprès du Délégué ministériel à la jeunesse et à l'égalité des chances TEL : 01 44 42 50 17 ou frederic.jonnet.ext@intradef.gouv.fr

Le concours 2016-2017 est clos
>> Le Palmarès 2017 ICI
*******
Pour vous aider dans la rédaction de votre reportage

A l’issue de la visite, les élèves rédigent un reportage de 2.750 signes maximum (espaces compris) avec titre et chapô, sur une page Word, accompagné d’une photographie (poids total < 4 Mo). L’article doit être signé du nom de la classe, de l’établissement . Chaque photo est légendée de façon courte et précise (si la photo est envoyée séparément de l’article, mettre le légendage sur la page Word du reportage en veillant à bien faire apparaître les correspondances entre la photo et sa légende).

Chapô ► il s’agit de quelques lignes d’accroche, entre le titre et le corps de l’article, qui résument le propos à venir .

:

>> Guide de l'écriture journalistique (PDF)
>> La charte des jeunes journalistes (PDF)
>> Le B.A.-BA pour écrire un article (PDF)