Journalistes Reporters d'Images (JRI) Etudiants

Présentation et modalités

(Crédit Photo La Montagne - Séverine Trémodeux ®)

Dans le cadre de sa vocation de promouvoir la presse et d'encourager l'accès des jeunes aux professions et métiers du journalisme, la Fondation Varenne reconduit son concours des Journalistes Reporters d'Images, réservé aux étudiants, pour l'édition 2017, en collaboration avec OUEST INFO NANTES (filiale du Groupe TF1). Nouveauté 2017 : un seul prix d'une valeur de 1 500 € ! Les inscriptions sont ouvertes, candidatez !

QUI PEUT PARTICIPER ?
Ce concours s'adresse uniquement :
  • aux étudiants des écoles françaises de journalisme en 2ème (voir 3ème année) et aux étudiants d'audiovisuel et de communication ;
  • aux personnes issues de la formation continue ayant quitté leur formation depuis moins d'un an.

COMMENT PARTICIPER ?

Les candidats  étudiants doivent adresser leur dossier à

Ouest-Info Nantes – Monsieur Thierry CABANNES, Directeur – 44, rue de Strasbourg – 44000 NANTES  avant le 18 mai 2017 :

• Un reportage vidéo (sujet d'actualité, de magazine ou reportage) d'une durée maximale de 3 minutes, sur DVD ou clé USB, qui aura été réalisé dans le cadre de la formation à l’école
  • La photocopie de la carte d'étudiant (recto/verso)
  • Le bulletin d'inscription (à télécharger - ICI)

Tout dossier incomplet ou bulletin d'inscription illisible ne sera pas pris en compte

COMMENT S'EFFECTUE LA SÉLECTION ?

Un jury procèdera au visionnage des reportages reçus et sélectionnera 5 candidats maximum.
Ces candidats sélectionnés seront alors invités à Nantes pendant 2 jours auprès de OUEST INFO NANTES entre le 12 et le 30  juin 2017 où ils seront placés en situation.

(Crédit photo Ouest-Info Nantes © : Thierry Cabannes (Directeur Ouest Info) et Chloé Duval, candidate de l'édition 2017 lors du tirage au sort du sujet à réaliser)

Il sera alors demandé aux candidats de réaliser un reportage (dont le thème sera proposé par le Directeur de l’Information ou le rédacteur en chef de la chaîne) d’environ 2 minutes et d’en assurer la réalisation (rédaction, commentaire, montage (mixage son effectué avec l’aide d’un opérateur son).

Un règlement établi par la Fondation Varenne précise les modalités et le matériel mis à disposition, ainsi que les conditions de délais pour effectuer ce reportage.

L'examen final des dossiers et le choix des lauréats seront alors confiés à un jury indépendant composé de professionnels de la télévision, de la presse et de la communication. Ses décisions seront sans appel.

DOTATION : 1 500 €

Un prix de 1 500 € sera attribué au meilleur reportage et le candidat lauréat se verra remettre son prix à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix Varenne en décembre prochain à Paris.

PLUS D'INFOS ?

OUEST INFO NANTES