Prix Varenne CANON de la Photo

Présentation et modalités

(Crédit photo Canon ©)

QUI PEUT PARTICIPER ?

La Fondation Varenne renouvelle sa collaboration avec Canon pour le Prix Varenne de la Photo. Ce concours s'adresse à l'ensemble des journalistes  salariés ou pigistes, photographes, rédacteurs ou reporters photos  titulaires d'une carte professionnelle de la Presse française (PQN, PQR/PQD, PHR, Presse Magazine) ainsi qu'aux agences de presse (AFP, REUTER, etc).

Deux photographes internationaux de l'Agence France Press et un journaliste du Figaro  Magazine étaient au palmarès.

Les photos seront acceptées à condition qu’elles aient été publiées dans un des quotidiens ou hebdomadaires de la Presse Française sur les supports papiers ou numériques.

Les reportages présentés concerneront tous les domaines d’actualité.

COMMENT PARTICIPER ?

Le candidat s'inscrit en ligne avant le 17 septembre 2018 EN CLIQUANT ICI (suivre les modalités d'inscription).

Remplir impérativement tous les champs proposés !

La photo ou la série (maximum 6 photos) prise par le candidat en respectant les contraintes suivantes : Format de la photo : jpeg – définition : minimum 3200 pixels par 2136 – Résolution : 300 pixels/pouces. Les clichés en noir et blanc et les clichés couleur sont autorisées. Chaque photo devra être légendée.

Un fichier PDF de bonne qualité  attestant de la parution de la photo ou la série, impérativement publiée entre le 2 septembre 2017 et le 1er septembre 2018, dans un titre de la Presse française( PQN- PQR/PQD – PHR – Presse Magazine devra être joint à la candidature.

Ne pas oublier le scan de la carte professionnelle recto/verso.

ATTENTION !

- Le candidat ne peut adresser qu’un seul reportage.

- Les lauréats du PRIX VARENNE 2017 ne sont pas autorisés   à participer à cette nouvelle édition.

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

COMMENT S'EFFECTUE LA SELECTION ?

L’examen des dossiers et le choix des lauréats seront confiés à un jury indépendant composé de professionnels de la presse et de la communication. Celui-ci, souverain dans ses décisions, se réservera le droit de modifier le montant de la dotation et le nombre de lauréats en fonction de la qualité des travaux reçus.

DOTATION :

La dotation d'une valeur de 13. 000 € sera attribuée sous la forme de trois prix.

- Le PRIX VARENNE 2018 Catégorie Nationale : 5 000 €, accompagné d’un Prix remis par CANON.

- Le PRIX VARENNE 2018 Catégorie Internationale : 5 000 €, accompagné d’un Prix remis par CANON.

- Un prix spécifique de 3 000 € pour un jeune journaliste titulaire de la carte de presse depuis moins de 5 ans et âgé de 30 ans maximum,  accompagné d’un Prix remis par CANON.

RELAYER LE CONCOURS ?

>> Télécharger le communiqué de presse (PDF)
>> L’affiche du concours (PDF)

PLUS D'INFOS ?