Prix Varenne de la PQR & PQD

Présentation et modalités

QUI PEUT PARTICIPER ?

Ce concours organisé avec l'appui de l'Union de la Presse en Région (UPREG) s'adresse à l'ensemble des journalistes professionnels, titulaires d'une carte professionnelle, salariés dans un des quotidiens régionaux ou départementaux de la presse française. Les articles seront acceptés à condition qu'ils aient été publiés dans un de ces quotidiens régionaux ou départementaux sur les supports papiers ou numériques.

COMMENT PARTICIPER ?

Le candidat doit remplir/ou adresser AVANT LE 15 SEPTEMBRE 2017 son dossier de candidature :

EN S'INSCRIVANT en LIGNE sur LE SITE
PAR MAIL concours@fondationvarenne.com

Ce dossier doit comporter:
  • Le fichier PDF de bonne qualité d'un article court ou édito, interview, portrait.. impérativement  publiés entre le 2 septembre 2016 et le 1er septembre 2017.

Dans le cas d'un travail en plusieurs volets, le candidat mentionnera l'article qu'il présentera au  concours et qui seul sera pris en compte par le jury. L'ensemble du travail devra être présenté sur un seul fichier PDF consolidé.

• Le scan de la carte professionnelle RECTO-VERSO
  • Le bulletin d’inscription dûment rempli à Télécharger  ICI (si envoi dossier par mail)

Les candidats ne peuvent adresser qu’un seul reportage

Tout dossier incomplet ou bulletin d'inscription illisible ne sera pas pris en compte

COMMENT S'EFFECTUE LA SÉLECTION ?

L’examen des dossiers et le choix des lauréats seront confiés à un jury indépendant composé de professionnels de la presse et de la communication. Celui-ci, souverain dans ses décisions, se réservera le droit de modifier le montant de la dotation et le nombre de lauréats en fonction de la qualité des travaux reçus.

DOTATION
La dotation d'une valeur de 8 000€  sera attribuée ainsi :
  • Prix Varenne 2017 5 000 €
  • Un prix de 3 000 € pour UN JEUNE JOURNALISTE titulaire de la carte de presse depuis moins de 5 ans et âgé de 30 ans maximum

Ces prix seront remis lors d'une cérémonie qui se déroulera à Paris dans les salons de la mairie du 16e arrondissement le 13 décembre 2017.

RELAYER LE CONCOURS ?

>> Télécharger le communiqué de presse

>> L'affiche du concours 2017

PLUS D'INFOS ?