Prix Varenne Presse Quotidienne Nationale

Présentation et modalités

QUI PEUT PARTICIPER ?

Un concours ouvert à la Presse Nationale avec l'appui du Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale. Il s'adresse à l'ensemble des journalistes professionnels de la Presse Quotidienne nationale, titulaires d'une carte professionnelle et salariés dans un des quotidiens nationaux de la presse française. Les articles de journalistes pigistes seront acceptés à condition qu'ils aient été publiés dans un de ces quotidiens nationaux sur les supports papiers ou numériques.

COMMENT PARTICIPER ?

Le candidat doit adresser avant le 15 septembre 2017 son dossier de candidature :

Deux possibilités :

► EN LIGNE  SUR LE SITE

►PAR MAIL  concours@fondationvarenne.com
Ce dossier doit comporter:
  • Le fichier PDF de bonne qualité d'un article court ou édito, enquête ou reportage, interview, portrait... (même en plusieurs parties éventuellement, mais dans un seul et même fichier PDF consolidé), impérativement publié entre le 2 septembre 2016 et le 1er septembre 2017.
  • Le scan de la carte professionnelle RECTO-VERSO
  • Le bulletin d’inscription dûment rempli (si envoi par mail) à télécharger Ici.

Le candidat ne peut adresser qu’un seul reportage.

Les lauréats du PRIX VARENNE 2016 ne peuvent pas participer à cette nouvelle édition.

Tout dossier incomplet ou bulletin d'inscription illisible ne sera pas pris en compte

COMMENT S'EFFECTUE LA SÉLECTION ?

L’examen des dossiers et le choix des lauréats seront confiés à un jury indépendant composé de professionnels de la presse et de la communication. Celui-ci, souverain dans ses décisions, se réservera le droit de modifier le montant de la dotation et le nombre de lauréats en fonction de la qualité des travaux reçus.

DOTATION 2017
La dotation d'une valeur de 8 000€ sera attribuée ainsi :
  • Prix Varenne 2017 5 000€
  • Un prix de 3 000€ pour un jeune journaliste, titulaire de la carte de presse depuis moins de 5 ans et âgé de 30 ans maximum.

Ces prix seront remis lors d'une cérémonie qui se déroulera à Paris dans les salons de la mairie du 16e arrondissement, le 13 décembre 2017.

RELAYER LE CONCOURS ?

>> Télécharger le communiqué de Presse

>> L'affiche du concours

PLUS D'INFOS ?