Prix de Thèse

Palmarès

Session Edition 2018

Les Lauréats du Prix de Thèses 2018

Dans le cadre de l’édition 2018 du Prix de thèse, organisé par l’Institut Universitaire Varenne pour le compte de la Fondation Varenne, le jury - composé de quarante professeurs reconnus venus de plusieurs universités françaises - s’est réuni le 14 juin à Paris afin de désigner les lauréats. Ses délibérations se sont tenues sous la présidence de Daniel Pouzadoux, Président de la Fondation Varenne, et de Jean-Pierre Massias, Président de l’Institut Universitaire Varenne et Professeur de droit public à l’UPPA.

Au cours des délibérations, les membres du jury ont à nouveau souligné le nombre exceptionnel de candidatures, confirmant la place du Concours de thèses de l’Institut Universitaire Varenne comme l’un des plus importants de France. Ils ont également mis en exergue leur qualité, qui a donné lieu à des débats parfois vifs et toujours enthousiastes !

Science de l’information et de la communication

CALIN Raluca, Du financement du cinéma et de l’audiovisuel à la consolidation d’une politique culturelle européenne, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

Directeur : Emmanuel ETHIS

Droit des médias, du pluralisme et des entreprises de presse

ROUJOU DE BOUBEE Pierre, Les fondements constitutionnels de la liberté de la communication audiovisuelle, Université Toulouse Capitole.

Directeur : Serge Regourd

Démocratisation

MERIEAU Eugénie, Le constitutionnalisme thaïlandais à la lumière de ses emprunts étrangers : une étude de la fonction royale, INALCO (Paris).

Directrice : Marie-Sybille De Vienne

Justice pénale internationale

GREBENYUK Iryna, Pour une reconstruction de la justice pénale internationale. Réflexions autour d'une complémentarité élargie, Université Paris 1.

Directrice : Geneviève Giudicelli-Delage

Concepts fondamentaux du droit constitutionnel

RIDARD Basile, L’encadrement du temps parlementaire dans la procédure législative. Étude comparée : Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni, Université Paris 1.

Directeur : Otto PFERSMANN

Protection interne, européenne et internationale des droits fondamentaux

TABBAL Michel, Les sessions extraordinaires du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, Université Paris 2.

Directeur : Emmanuel Decaux

Histoire du droit et des institutions

CHAUVIN-HAMEAU Paul, L'obligation militaire sous l'Ancien Régime, Université Paris Saclay.

Directeurs : Professeurs Brigitte Basdevant-Gaudemet et François Saint-Bonnet

Théorie générale et philosophie du droit

REVEILLERE Vincent, Le juge et le travail des concepts juridiques: le cas de la citoyenneté de l'Union européenne, Institut universitaire européen de Florence.

Directeur : Loïc Azoulai

Histoire politique et sociale depuis 1870

PICARD Nicolas, L'application de la peine de mort en France (1906-1981), Université Paris 1.

Directeur : Dominique Kalifa

Droit privé : concepts fondamentaux et droit comparé

FIORINI Benjamin, L’enquête pénale privée : étude comparée des droits français et américain, Université Lyon III.

Directeur : Xavier PIN

Droit privé des activités économiques et des coopératives financières

CARTAPANIS Marie, Innovation et droit de la concurrence, Université Aix-Marseille.

Directeur : David BOSCO