Avec la Mission du Centenaire

"La Photographie du Centenaire" : une sélection des réalisations qui sera présentée au Festival du film de Compiègne en novembre 2015.

 

La « Mission du Centenaire » de la Première Guerre Mondiale est un groupement d’intérêt public créé en 2012 par le Gouvernement dans la perspective de mettre en œuvre le programme commémoratif de la Grande Guerre de 1914-1918.

Sous le parrainage du professeur Jean-Jacques Becker, historien spécialiste de la Première Guerre Mondiale, la Fondation Varenne travaille sur un programme pédagogique de sensibilisation des milieux scolaires à l’écriture journalistique autour des thématiques de 14-18 avec :

  • Des reportages scolaires sur des poilus morts au front et honorés sur les monuments aux morts; 
  • La rédaction de journaux scolaires Votre école pendant la Grande Guerre ;
  • Des expositions de dessins de presse Cartooning for Peace, en partenariat avec Plantu, avec notamment des œuvres originales créées par des dessinateurs issus des 27 pays ex-belligérants.
  • La photographie du Centenaire (une sélection des productions réalisées par des collégiens et lycéens seront présentées pendant le Festival du film de Compiègne).

 

La Fondation Varenne a également contribué au financement d’un documentaire de 52 mn réalisé par Barcha Bauer et diffusé par France Télévisions, On a retrouvé le soldat Borical. Véritable enquête historique chargée d’émotion, le film retrace le destin d’un poilu guyanais dont le corps retrouvé à Verdun a été rapatrié à Cayenne avec les honneurs militaires.

Enfin, la Fondation Varenne a participé au financement de deux magazines hors-série, lancés en partenariat avec les quotidiens régionaux La Montagne et Le Populaire du Centre: « 1914-1918: Auvergne et Limousin » et « Juin 1944 en Limousin ».

Découvrez les concours Varenne dans la thématique de 14/18 :

 

 

 

Page mise à jour le : 24/05/2017

En savoir plus...