Le Proconsulat "socialiste" d'Alexandre Varenne
par l'historien Patrice Morlat

(Crédit photo Fondation Varenne © : Daniel Pouzadoux et Philippe Page entourent Patrice Morlat venu présenter son dernier ouvrage* sur Alexandre Varenne)

Dernièrement, Patrice Morlat, docteur en histoire, spécialiste de l'Indochine, est venu présenter son dernier opus sur la mission parlementaire menée par le gouverneur général Alexandre Varenne à Daniel Pouzadoux et Philippe Page, dans les salons parisiens de la Fondation Varenne. Dédicaces à la clé.

Patrice Morlat est un des grands spécialistes de l'Indochine dans l'entre-deux guerres. Cet ouvrage est le quatrième volet de son étude Indochine années vingt. L'opus étudie plusieurs aspects du gouvernement Varenne : la personnalité même du gouverneur général, et les conditions de sa nomination, son oeuvre réformatrice, la lutte politique qu'il sera amenée à engager contre toutes les formes de conservatisme en Indochine; mais aussi à Paris.

L'historien démontre que l'oeuvre de Varenne est aussi une ébauche  de ce que pourrait être une politique coloniale socialiste. Le travail réalisé par Varenne n'aurait-il pas servi de base de réflexion pour les socialistes qui arriveront au pouvoir en 1936 ?

Mais j'ai connu, pendant mon court passage en Indochine, les joies sans pareilles de l'action désintéressée pour une grande cause.

Alexandre Varenne - Journal intime non publié Tome II p.4

 

(Crédit photo Fondation Varenne © : séance de dédicaces  à la Fondation Varenne)

 

En savoir un peu +